Technologie

Technologie

Autour du manège

Cycles 1 - 2 (3H-8H)

Après observation d'un carrousel, décrire et étudier son fonctionnement; le schématiser et le fabriquer.

1. Objectifs du PER :

  • MSN 16, MSN 26 Explorer des phénomènes naturels et des technologies en cherchant à expliquer le fonctionnement d'objets techniques, en confrontant ses conceptions entre pairs et en imaginant, en réalisant des expérimentations.

2. Démarche méthodologique :carrousel_0050_062

a) Visite d'une foire avec attractions (style carrousels de la Bénichon), si possible en période de faible fréquentation :
  • observer, photographier les manèges et autres attractions, dans le but de réfléchir à leur fonctionnement mécanique, électrique...
  • pour le cycle 2, répondre éventuellement à un questionnaire d'enquête plus détaillé (à élaborer), portant sur les aspects techniques à observer : transmissions électriques, mécaniques, mouvements des engins, leviers... (chaîne cinématique)

b) Exploitation des observations effectuées, de retour en classe :

  • déduire le mode d'alimentation et de fonctionnement des engins, les schématiser
  • pour le cycle 2, représenter schématiquement le système sous forme de chaîne cinématique (énergies, forces...)
  • visionner éventuellement le film C'est pas sorcier : Les plus grands manèges au monde

c) Fabrication mécanique et électrique :

  • identifier les mouvements de rotation et de rotation
  • déterminer les conditions de sens, de vitesse
  • trouver des solutions de transformation de mouvement

d) Etude historique (pour le cycle 2)

  • déterminer l'évolution d'un objet technique
  • découvrir les progressions et les ruptures dans une évolution

3. Matériel et référence :

Thèmes et étapesCycle 1 (EE-2P)Cycle 2 (3P-4P)Cycle 2 (5P-6P)
Exploitation de la visite
à la foire
 

Exploitation_visite_foire_3-4P

Exploitation_visite_foire_5-6P

Fabrication mécanique

Petit_manège

Tourner_manège 1

Tourner_manège 2

Fabrication_mécanique_3-4P

Fabrication_mécanique_5-6P

Conception de la partie électrique

 

Partie_électrique_3-4P

Partie_électrique_5-6P

Etude historique

 

Etude_historique_3-4P

Etude_historique_5-6P

Activités adaptées de
- Claude Hameau et Patrick Leban, Atelier de technologie pour les 5/7 ans, Nathan, 1990

- Arlette L'Haridon, Enseigner la technologie au cycle 3, Nathan pédagogie, 2003