Jeu de l'oie

Jeu de l'oie

Cycle 1 - 2 (2H-6H)

Tout en situant la Bénichon dans un contexte historique, identifier des éléments du menu (photos), définir des termes liés à la Bénichon et les orthographier correctement.


1. Objectifs du PER :

  • L 11-12  Lire et écrire des textes d'usage familier en mobilisant et en développant ses connaissances langagières et extra langagières.
  • L 21-22 Lire et écrire des textes variés en mobilisant et en enrichissant ses connaissances lexicales, syntaxiques et orthographiques.
  • SHS 12 Se situer dans son contexte temporel et social en s’interrogeant sur des éléments de la vie d’autrefois et en constatant les changements/les permanences.

2. Démarche méthodologique :

  • Lire le texte sur l’origine de la Bénichon et le menu proposé lors de cette fête.
  • Observer les photos d’aliments proposés au menu et les nommer.
  • Jouer au jeu de l’oie (voir règle).

3. Pistes de prolongements :

4. Matériel et référence :

La_benichon_origine_texte

Menu_texte

Jeu_de_l'oie_planche

Matériel à préparer pour le cycle 1 (EE-1P)

Matériel à préparer pour les cycles 1-2 (2-3P)

Jeu_de_l'oie_règle_cycle1 Jeu_de_l'oie_règles_cycle2
Jeu_de_l'oie_Léonard_moutarde_cycle1 Jeu_de_l'oie_Léonard_moutarde_cycle2
Jeu_de_l'oie_Lili_botzi_cycle1 Jeu_de_l'oie_Lili_botzi_cycle2
Jeu_de_l'oie_Mami_cuchaule_cycle1 Jeu_de_l'oie_Mami_cuchaule_cycle2
Jeu_de_l'oie_Papi_jambon_cycle1 Jeu_de_l'oie_Papi_jambon_cycle2