Comprendre l'écrit : la cuchaule

Comprendre l'écrit : la cuchaule

Cycles 1-2 (2H-6H)

Faire plus ample connaissance avec une spécialité culinaire de la Bénichon en la  décrivant, en la fabriquant, en découvrant son origine.

1. Objectifs du PER :

  • CM 15 Détecter le caractère sensitif des aliments et utiliser un vocabulaire spécifique en reconnaissant et en décrivant les caractéristiques de divers aliments
  • L 11 Lire des textes d'usage familier en mobilisant et en développant ses connaissances langagières et extra langagières.
  • L 21 Lire de manière autonome des textes variés en enrichissant son capital lexical.

2. Démarche méthodologique :

a. Observer avec les 5 sens la cuchaule, parmi d’autres pains (pain mi-blanc, tresse, brioche, pain paysan...) :
  • goût : divers goûts et sensations en bouche
  • toucher par les doigts : texture, aspect, dureté
  • vue : couleur, aspect
  • odorat : odeurs (safran, farine...)

b. Situer la cuchaule dans le contexte de la fête de la Bénichon :

  • explication de l'origine du mot « cuchaule»
  • texte explicatif avec l’origine de la cuchaule

c. Découvrir le safran et la levure : origine et connaissance du safran et de la levure (fiche pour cycle 2)

d. Réaliser la recette et déguster (fiches lire pour agir)

3. Pistes de prolongement :
  • Réaliser la recette et élargir la dégustation (autre classe, parents…).
  • Déguster diverses cuchaules artisanales, établir un classement selon les préférences.
  • Visiter une famille ou une boulangerie pour observer la fabrication de la cuchaule, faire venir une personne en classe.

4. Matériel et référence :

Activités pour le cycle 1

Cuchaule : lire pour agir

Activités pour le cycle 2

Safran : texte

Safran : questionnaire

Safran questionnaire - corrigé

Levure : texte Moutarde et cuchaule : texte