Français

Comprendre l'écrit : origine de la Bénichon

Cycle 2 (5H-6H) et (7H-8H)

Découvrir l’aspect traditionnel de la Bénichon à partir d’un article de journal ou d'un texte simplifié.

1. Objectifs du PER :

  • L 21 Lire de manière autonome des textes variés en situant une information dans une des parties du texte, en mobilisant et en développant ses connaissances langagières et extra langagières.

2. Démarche méthodologique :

  • L'élève lit le texte individuellement puis le maître vérifie la compréhension par quelques questions et explications.
  • En duo, les élèves complètent un questionnaire de vocabulaire et de lecture-compréhension.
  • Le travail est corrigé collectivement.
  • Ensemble, les élèves identifient les différents thèmes (histoire, dates, repas, danses et divertissements,…)  Par groupes ils approfondissent un thème en effectuant des recherches supplémentaires et le présentent à la classe sous forme d’exposé oral.

3. Pistes de prolongements :

  • Analyse d'images à partir de la photo de l’article ou d'autres photos,
  • Présentation des costumes...

4. Matériel et référence :

  • Matériel divers à mettre à disposition des élèves pour les approfondissements de thème (photos, objets...)
  • Fiches à télécharger :

Cycle 2 (5H-6H)

La Bénichon : origine

TexteQuestionnaireCorrigé du Questionnaire

Cycle 2 (7H-8H)

Petit historique de la Bénichon

TexteQuestionnaireCorrigé du Questionnaire